Projets spéciaux
Projet Butterflyaway
De la fondation David Suzuki
En 2017, la Fondation David Suzuki a lancé le projet Butterflyway. Ce mouvement dirigé par des bénévoles ramène la nature à la maison dans les quartiers, un jardin accueillant pour les papillons à la fois. La fondation a formé plus de 1 500 Rangers Butterflyway dans des centaines de communautés à travers le Canada. Les Rangers établissent ensuite des liens avec leurs voisins pour créer des jardins d’habitat dans les cours résidentielles, les terrains d’écoles et d’entreprises, les boulevards et les parcs. Lorsque 12 parcelles ou plus sont créées, une nouvelle voie de migration des papillons est née.
ACME estime qu’il est important de développer la capacité de notre communauté à s’engager dans la biodiversité à tous les niveaux, ce qui inclut le don de terres, ainsi que la contribution à l’accueil d’habitats pour tous les niveaux de vie sur notre territoire. Notre projet Butterflyway crée un autre niveau
d’engagement.
Nos objectifs:
- Sensibiliser à l’importance de planter des végétaux indigènes qui fournissent des fruits, des graines, du nectar et des sites de ponte pour les papillons, les insectes et les oiseaux.
- Augmenter le nombre de jardins de plantes indigènes favorables aux papillons et autres insectes qui améliorent la biodiversité.
- Ouvrir la porte à des conférences dans toute la communauté, qu’il s’agisse d’écoles locales, d’églises, de groupes de jardinage, etc., qui permettent de sensibiliser à l’importance de la biodiversité.
ACME a rejoint
Le projet Butterflyway connaît déjà un grand succès à travers le Canada.
Des recherches ont déjà montré qu’une augmentation des jardins accueillants pour les papillons peut avoir un effet sur les populations de papillons monarques et d’autres insectes.
Pour en savoir plus sur les Butterflyway Rangers du ACME contactez: meca.acme.conservation@gmail.com
Projet Merle-bleu
L’ACMÉ a mis sur pied un programme de nichoirs d’oiseaux adaptées au besoin du Merle bleu. Ce programme vise à accroître sensiblement la population de merles bleus dans la région de Sutton.
À ce jour, l’ACMÉ a confié plus de 125 nichoirs d’oiseaux à des citoyens soucieux du déclin des merles bleus. De récentes observations témoignent du succès de l’opération et de la nécessité de poursuivre cette initiative bénéfique et fort prometteuse.
Pour plus de détails
La Société des Merles Bleus d’Amérique du Nord , nous a gracieusement autorisés à reproduire leur matériel pour ce projet. Elle explique les habitudes de nidification des merles bleus et fournit des instructions sur la façon de construire et d’entretenir des nichoirs.