Winter Newsletter 2025

Un nouveau sentier au Mont Echo
Le nouveau Sentier des Gorges, qui longe le ruisseau de Jackson, est maintenant terminé. L’objectif de ce sentier est de donner accès au à ce magnifique territoire tout en s’assurant de protéger les berges du ruisseau, prévenir leur érosion et réparer les dommages causés au fil du temps à ce milieu naturel exceptionnel. Un nouveau kiosque d’information sera installé à l’entrée du sentier. Il offrira un abri et un espace pour des informations éducatives sur la flore et la faune de la région et sur l’histoire de la Ré-serve naturelle des montagnes vertes. Jacques Legault et Louise Gratton, membres de l’ACMÉ, ont contribués activement à la création du sentier et à la mise en place du kiosque d’information.
Déjà 20 ans !!!
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli depuis 2004. Le 14 septembre, nous avons célébré cette étape avec une promenade au Mont Écho sur le nouveau sentier des gorges le long du ruisseau de Jackson. Ce nouveau sentier est l’aboutissement d’une belle collaboration avec Conservation de la nature Canada, Les sentiers de l’Estrie et la Ville de Sutton.


Aire protégée Maria Galletti
L’aire protégée Maria Galletti, sise au nord du chemin Parmen-ter, constitue un ajout significatif à nos aires protégées actuelles. Située près du mont Écho, elle contribue de façon remarquable à agrandir le corridor écologique de la Réserve naturelle des montagnes vertes.
Aire protégée Weldon-Gagnon
La nouvelle aire protégée Charles Weldon et Lydia Gagnon s’étend sur une superficie de 20 acres située sur le chemin Driver. Elle représente la 5ième aire protégée confiée à l’ACMÉ par la famille Gagnon/Weldon.


Aire protégée Jennifer Paterson Jonas
L’aire protégée Jennifer Paterson Jonas est situé dans les li-mites de la ville de Lac Brome. Jennifer rêvait depuis longtemps d’en assurer la protection. À l’occasion d’une cérémonie le 26 août sur la propriété, nous avons célébré le don de Jennifer en nommant la nouvelle aire protégée Kpiwi Pmossa, nom Abénakis qui signifie Marcheurs des bois. Nous avons ainsi rendu hommage aux premiers habitants Abénaquis qui ont occupés jadis ce magnifique territoire.